QU'EST-CE QUE LES RELATIONS PRESSE ?

Communiquer auprès des journalistes et des différents médias, est un puissant levier pour booster sa visibilité et installer sa notoriété. C’est dans ce contexte que vont intervenir les attaché(e)s de presse. Leur rôle consiste à fournir régulièrement du contenu de qualité aux journalistes, c'est-à-dire, des informations susceptibles d'intéresser les médias : Radio, TV, blog, influenceur, réseaux sociaux….

Grâce aux relations presse, les entreprises boostent leur visibilité et leur notoriété. Une interview (un magazine ciblé est d’une redoutable efficacité pour toucher en un instant une large audience).
Les relations presse ont aussi la capacité de renforcer la crédibilité de l’entreprise. Il ne faut pas sous-estimer l’impact du côté “vu dans les médias”.

les relations presses

Un journal, un magazine ou un influenceur connu qui parle d’une marque va immédiatement créer un engagement positif.

Publications d’articles, interviews, tribunes, la répétition du nom et des messages de la marque contribue ainsi à l’institutionnaliser et donc à augmenter son capital confiance. L’entreprise se positionne comme une référence. Par rapport à la diffusion de publicités dans la presse, les articles ont d’ailleurs un avantage majeur : ils n’apparaissent justement pas comme des publicités. Le regard du journaliste, même s’il relaie largement votre communiqué de presse, donne une approche plus objective et informative.

Les lecteurs n’auront donc pas la réaction de rejet qu’ils peuvent parfois avoir avec les publicités traditionnelles.

les relations presses

Un journal, un magazine ou un influenceur connu qui parle d’une marque va immédiatement créer un engagement positif.

Publications d’articles, interviews, tribunes, la répétition du nom et des messages de la marque contribue ainsi à l’institutionnaliser et donc à augmenter son capital confiance. L’entreprise se positionne comme une référence. Par rapport à la diffusion de publicités dans la presse, les articles ont d’ailleurs un avantage majeur : ils n’apparaissent justement pas comme des publicités. Le regard du journaliste, même s’il relaie largement votre communiqué de presse, donne une approche plus objective et informative.

Les lecteurs n’auront donc pas la réaction de rejet qu’ils peuvent parfois avoir avec les publicités traditionnelles.

De plus, être publié dans un média facilite le référencement sur Internet et améliore encore la visibilité. Autant dire que cela devient indispensable à l’ère des relations presse 2.0 ! Les articles contribuent aussi à dynamiser l’image de l’entreprise en éveillant la curiosité autour de son actualité.

Un dispositif mis en place à intégrer dans votre communication

Les relations presse doivent faire partie de la stratégie de communication de toutes les entreprises, au même titre que la création d’un site web, une présence sur les réseaux sociaux, la diffusion de publicités ou la participation à un salon.

Elles vont en effet ouvrir la voie à de nombreuses retombées concrètes et positives :

  • Une meilleure visibilité auprès du public et donc la faculté d’atteindre de nouveaux prospects. Il est notamment possible, durant la phase sélection des médias, de rajouter quelques “médias tests” pour élargir le ciblage. Par exemple, des outils de jardinage peuvent aussi intéresser les lecteurs de magazines consacrés à la nature ou à l’écologie.
  • Des ventes qui explosent : les relations presse vont mettre l’accent sur un nouveau produit ou un nouveau service et donc contribuer à le faire connaître.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires.
  • Des opportunités de partenariats en BtoB comme BtoC : le réseautage s’accélère car de nouveaux partenaires potentiels vous découvrent dans la presse.
  • Une prospection plus facile : la crédibilité apportée par les parutions presse peut être valorisée et donc simplifier le contact avec les clients. Les articles peuvent d’ailleurs être insérés sur le site web de l’entreprise, relayés sur ses réseaux sociaux, figurer en bonne place dans une newsletter mensuelle et même faire l’objet d’un e-mailing à destination de contacts importants.
  • Et un bouche à oreille positif : les articles peuvent généralement être partagés par les lecteurs sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment notamment relayer les innovations, les belles histoires (le storytelling sera à travailler dans le communiqué de presse), ou le savoir-faire local ou régional.

Elles vont en effet ouvrir la voie à de nombreuses retombées concrètes et positives :

  • Une meilleure visibilité auprès du public et donc la faculté d’atteindre de nouveaux prospects. Il est notamment possible, durant la phase sélection des médias, de rajouter quelques “médias tests” pour élargir le ciblage. Par exemple, des outils de jardinage peuvent aussi intéresser les lecteurs de magazines consacrés à la nature ou à l’écologie.

  • Des ventes qui explosent : les relations presse vont mettre l’accent sur un nouveau produit ou un nouveau service et donc contribuer à le faire connaître.

  • Une augmentation du chiffre d’affaires.

  • Des opportunités de partenariats en BtoB comme BtoC : le réseautage s’accélère car de nouveaux partenaires potentiels vous découvrent dans la presse.

  • Une prospection plus facile : la crédibilité apportée par les parutions presse peut être valorisée et donc simplifier le contact avec les clients. Les articles peuvent d’ailleurs être insérés sur le site web de l’entreprise, relayés sur ses réseaux sociaux, figurer en bonne place dans une newsletter mensuelle et même faire l’objet d’un e-mailing à destination de contacts importants.

  • Et un bouche à oreille positif : les articles peuvent généralement être partagés par les lecteurs sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment notamment relayer les innovations, les belles histoires (le storytelling sera à travailler dans le communiqué de presse), ou le savoir-faire local ou régional.